Comment la digitalisation améliore votre relation financière client ?

Gain de temps, sécurisation de la trésorerie ou encore simplification des tâches de credit management… Impossible désormais de se passer d’outils digitaux lorsque l’on souhaite optimiser la gestion financière d’une entreprise. Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les outils digitaux et les mesures à mettre en place pour enrichir votre gestion du poste clients ? Ça tombe bien !  On vous dit comment devenir un as de la relation financière client.

Développer la digitalisation en credit management : pour quoi faire ?

La force de l’habitude est impressionnante : les solutions digitales promettant d’améliorer la gestion du poste clients, le pilotage des encours ou permettre la création de scénarios de relance … On préfère quand même parfois tout piloter dans un Excel. 

Pourquoi pas. Sauf que face à la transversalité des missions du credit manager et les enjeux de trésorerie dans un contexte économique qui se tend, il devient indispensable de s’armer d’outils lui permettant de collaborer avec ses partenaires extérieurs et ses clients.

Développer la digitalisation peut apporter des avantages concurrentiels non négligeables dans de nombreux aspects de la gestion financière et en particulier pour : 

  • Minimiser les risques liés aux crédits ;
  • Améliorer la gestion des créances ;
  • Analyser les taux de créances irrécouvrables ; 
  • Créer des plannings de relance ;
  • Suivre l’état de la facturation client.

 

En favorisant la transversalité et en rendant disponible l’ensemble de ces données, vous permettez aux équipes commerciales ainsi qu’à de nombreux collaborateurs de s’impliquer dans votre culture cash. Un changement de paradigme qui a le double avantage d’optimiser les processus et de sécuriser le développement financier de votre entreprise.

Simplifier les tâches de gestion financière

Les outils digitaux d’assistance à la prise de décision et de diffusion des informations financières sont non seulement un moyen de simplifier le quotidien de l’ensemble des équipes, mais aussi un moyen de gagner un temps précieux. Une gestion traditionnelle des tâches liées à la gestion financière implique, entre autres, tableurs ou outils parfois lourds et difficilement transférables. Ces tâches, bien souvent répétitives et chronophages, vous empêchent de vous concentrer sur d’autres à plus forte valeur ajoutée.

  • Améliorer son BFR

Pour diminuer le besoin en fonds de roulement, il est nécessaire de pouvoir surveiller son évolution. Pour cela, il est possible de s’aider d’outils digitaux pour étudier le délai de paiement fournisseur et de règlement des clients. Avoir une visibilité sur les flux de trésorerie est donc essentiel et les outils de gestion sur Excel sont souvent limités. Erreurs de saisie, manque de visualisation des données et temps passé à les mettre à jour sont des freins majeurs limitant l’amélioration de votre BFR.

 

  • Réduire ses délais de paiement DSO

Le délai moyen de recouvrement ou de paiement est aussi une variable bien plus facile à surveiller depuis un outil ou logiciel en ligne que d’un simple tableur. Son calcul est simplifié grâce à la mise à disposition en temps réel des données concernant les comptes clients et le chiffre d’affaires. Il est alors plus simple d’atteindre ses objectifs de réduction du DSO et en conséquence, d’améliorer les gains financiers de l’entreprise.

Diffuser la culture cash à vos équipes

L’optimisation de la trésorerie dans une entreprise n’est pas l’affaire d’un seul responsable. Une véritable politique d’anticipation des risques doit être mise en place. L’ensemble des collaborateurs doit se sentir concerné par l’impact de leurs actions et par les processus mis en place. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’accompagner les personnes concernées et de se montrer pédagogue !

L’objectif principal lorsque l’on souhaite accélérer à la fois la digitalisation et la diffusion des informations importantes est de sensibiliser chacun à l’utilisation d’outils collaboratifs. Ainsi, plus de difficultés à accéder aux données financières lorsqu’un membre de vos équipes part en vacances sans penser à partager ses fichiers Excel !

 En utilisant une plateforme collaborative de gestion comme kwote, toutes les personnes concernées peuvent garder un œil sur le suivi et le prévisionnel de trésorerie. Un accès personnalisé au tableau de bord est prévu pour chaque utilisateur et la gestion des tâches se trouve facilitée, permettant un accès à distance de l’ensemble des acteurs concernés.

La gestion de trésorerie connectée impose de développer une véritable culture cash : l’enjeu étant de partager tout ce qui tourne autour de la trésorerie bien au-delà de la fonction finance. Sécuriser les encours client, limiter les risques liés aux fournisseurs, veiller aux résultats de l’entreprise sont autant de leviers à utiliser via la digitalisation. Les données utiles au pilotage sont ainsi accessibles rapidement à toutes les personnes autorisées dans un seul et même outil.

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