Analyse crédit : comment la faire efficacement ?

Lorsque l’on souhaite sécuriser son risque d’impayés en amont d’une vente commerciale, il n’est pas rare de devoir recourir à une analyse crédit. Ce processus visant à étudier la solvabilité d’un client va permettre à votre entreprise de se rassurer et de limiter le recouvrement de créances. Vous souhaitez savoir ce qu’est une analyse crédit et connaître les critères ou éléments utilisés à cet effet ? Ça tombe bien, on vous explique tout ici.

L’analyse crédit : définition

L’analyse crédit est une action préventive visant à évaluer les capacités de remboursement et les garanties d’une entreprise avec qui l’on souhaite conclure un échange commercial. Pour ce faire, il est possible de procéder à une analyse profonde de la situation financière d’un client potentiel en prenant en compte de nombreux critères tels que l’analyse des comptes, les risques environnementaux, la forme juridique de l’entreprise ou encore l’étude de son compte de résultat.

La manœuvre a un seul but : vérifier la solvabilité et en déduire des conditions et propositions commerciales. Cette analyse est en général opérée par un analyste crédit. Spécialiste du secteur financier, son rôle est de s’assurer que les risques encourus soient maîtrisés.

Analyse crédit : quels critères prendre en compte ?

Les principaux éléments de l’analyse crédit

L’analyse crédit permet de se faire une opinion précise sur la santé d’une entreprise. Elle combine à la fois une analyse financière, grâce à l’étude du bilan comptable et du compte de résultat, mais aussi une analyse stratégique, puisque la personne chargée du dossier prendra en compte le détail du business plan de l’entreprise.

Pour construire un dossier d’analyse crédit, il faut rassembler l’ensemble des données financières et légales telles que : 

  • le bilan comptable ;
  • le compte de résultat ;
  • les informations données par la Banque de France ;
  • les informations juridiques de l’entreprise ;
  • l’ancienneté et le positionnement ;
  • etc.

Ces données permettent d’étudier la situation financière en profondeur et de juger de la cohérence d’un accord de crédit. Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur l’agrégateur de données financières kwoting. Vous obtiendrez grâce à cet outil les principales données nécessaires en un seul clic.

L’utilisation des ratios en analyse crédit

Pour réaliser une analyse crédit la plus efficace et fine possible, il est indispensable de faire appel aux ratios financiers. 3 ratios sont particulièrement intéressants lorsqu’il s’agit de déterminer la capacité d’une entreprise à couvrir ses engagements financiers.

  1. Le ratio de solvabilité générale
    Ce ratio est utile pour estimer la capacité de remboursement à terme d’une société. Adapté aux emprunts à court terme, il permet d’étudier la disposition d’une entreprise à rembourser rapidement une dette grâce à l’ensemble de ses ressources disponibles. Il se calcule en divisant les capitaux propres (aussi appelés fonds propres) par le total du bilan et permet d’apprécier l’importance des fonds propres par rapport à l’ensemble des ressources. Il est souhaitable qu’il se situe au moins à 20 %.
  2. Le ratio de liquidité général
    Ce ratio vise à mesurer la capacité d’emprunt à court et moyen terme. Il montre la faculté à couvrir son passif grâce à son actif. Le ratio de liquidité général est autrement appelé ratio de fonds de roulement, car il traduit la possibilité qu’à l’entreprise de rembourser ses dettes à court terme.
    Il existe deux méthodes de calcul :
    – (actifs circulants – stocks / dettes à court terme de moins de 1 an) x 100
    – (créances clients + disponibilités / dettes à court terme de moins de 1 an) x 100
    Le résultat de ce rapport doit être supérieur à 1 pour que l’entreprise soit solvable à court terme. En effet, un ratio inférieur à 1 indique que votre entreprise ne pourrait pas faire face à une demande simultanée de remboursement de la part de tous ses créanciers.
  3. Le ratio d’autonomie ou d’indépendance financière
    Il s’agit ici d’un ratio servant à estimer la dépendance vis-à-vis d’un financeur externe (organisme de prêt, etc.). Le ratio d’autonomie financière calcule la part qu’une société peut investir avec ses fonds propres.
    Il peut se calculer en faisant le rapport entre les capitaux propres et l’ensemble des dettes d’une entreprise vis-à-vis des établissements bancaires et doit être supérieur à 1, témoignant alors de la capacité de l’entreprise à couvrir l’intégralité de sa dette financière par ses capitaux propres.

Utiliser un logiciel de crédit management en ligne

L’analyse crédit poursuit de nombreux objectifs : c’est elle qui donne une vision précise de la solvabilité. Celle-ci peut être facilitée par des outils de pilotage en ligne disposant de fonctionnalités multiples. Ces outils permettent de comprendre avec précision les états financiers et d’évaluer l’opportunité commerciale. Plus une analyse de crédit est réalisée tôt dans le processus de vente, moins vous risquez d’être confrontés à des impayés ayant pu être prévus. Vous éviterez ainsi de perdre en temps et en trésorerie pour des commandes qui ne seront pas honorées par le client. 

En croisant les données récoltées, vous aurez alors les moyens d’analyser la structure financière et l’état des actifs, mais aussi de connaître la rentabilité et l’évolution du chiffre d’affaires.

 

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