Comment évaluer la solvabilité client ?

Démarche essentielle pour votre entreprise, l’évaluation de la solvabilité client est utile pour prévenir les retards de paiement et vous assurer des capacités financières d’une société avec laquelle vous souhaitez travailler. La mesurer permet alors de s’affranchir des impayés ou des délais de paiement à rallonge qui viendraient perturber votre relation de confiance, et surtout, la santé financière de votre entreprise ! 

Mais alors comment faire pour bien évaluer la solvabilité client ? Kwote vous dit tout sur les informations à rechercher pour s’assurer de la bonne santé financière d’un client partenaire et sur les étapes de l’évaluation.

Solvabilité client : pourquoi l’évaluer ?

C’est avant tout un moyen de s’assurer de la capacité de votre client à respecter ses engagements et à payer ses factures. Ce qui, avouons-le, ne gâche rien et s’impose même comme une étape indispensable pour développer et conserver une relation commerciale saine et pérenne. Se rapprochant de la gestion du risque client ou risk management, c’est une manière d’estimer la capacité du client à honorer un engagement, qu’il soit financier ou comportemental.

 

L’ensemble des biens ou actifs d’une entreprise doit pouvoir couvrir les dettes qu’elle a contractées. Si celle-ci est en bonne santé économique, il vous sera alors possible d’évaluer le potentiel commercial à envisager avec chaque client et de lui proposer une offre la plus juste possible en définissant les meilleures conditions de paiement, les garanties et les contrats adéquats.

Quelles informations rechercher ?

Pour vérifier la solvabilité d’un client, il faudra dans un premier temps examiner les documents légaux concernant l’entreprise. Vos sources doivent provenir de sites officiels ou du client lui-même.

Il conviendra ensuite d’effectuer une véritable analyse financière, en particulier en observant le compte de résultat et le bilan. Ces deux documents vous permettent d’évaluer à la fois la solvabilité, mais aussi la rentabilité et la capacité financière. Vous pouvez également inspecter l’évolution du capital de l’entreprise au fil de ses exercices pour avoir une vision plus globale.

Enfin, il est intéressant d’étudier le contexte dans lequel l’entreprise de votre client évolue comme : 

  • le secteur d’activité ;
  • la zone géographique concernée ;
  • la situation économique de ce lieu. 

En supplément, il vous est possible de déterminer le contexte fiscal entourant votre prospect, ainsi que la réglementation en cours et l’inflation.

Comment obtenir les informations pour évaluer la solvabilité ?

  • S’informer auprès du client

Pour établir une relation de confiance, vous pouvez tout simplement rencontrer votre client et lui poser les questions qui vous intéressent. Cette enquête de solvabilité vous permettra rapidement de connaître l’état financier et structurel. Il est possible de demander au client d’avoir un accès aux informations concernant l’entreprise ou de vous donner quelques références à contacter (fournisseurs, banquiers, etc.). Si la réponse se fait en toute transparence, alors, pas d’inquiétude à avoir. Vous disposerez d’un état complet de sa solvabilité et d’éléments solides pour prendre votre décision.

 

  • Trouver des informations officielles sur la solvabilité

Dans d’autres cas, il vous est possible de consulter le registre du tribunal de commerce qui permet d’obtenir les informations suivantes : 

  • extrait de Kbis ;
  • état d’endettement ;
  • comptes annuels ;
  • procédures collectives ;
  • statuts et actes.

Ces documents sont disponibles par simple consultation en ligne pour les entreprises commerciales, contre paiement pour certaines informations. Leur consultation est fortement conseillée, pour vous assurer que votre nouveau partenaire commercial n’a pas de procédure en cours, ni d’impayés auprès d’organismes tels que le Trésor Public ou la Sécurité Sociale.

 

  • Utiliser une banque de données

Pour éviter les risques d’impayés et les retards, vous pouvez dans un premier temps faire appel à votre réseau professionnel. Les personnes qui constituent votre entourage professionnel sont bien placées pour vous renseigner sur la solvabilité d’un potentiel client. Travaillant dans le même secteur d’activité, ils pourront partager leur expérience auprès d’une entreprise que vous ne connaissez pas encore et vous éviter bien des écueils. Ce n’est pourtant pas suffisant. Pour être plus efficace dans votre recherche d’informations, vous pouvez consulter une banque de données financières vous donnant accès à un plus grand nombre d’informations comme kwoting. En agrégeant dans une seule application l’ensemble des données concernant les acteurs principaux, vous obtiendrez en quelques instants des informations fiables sur vos clients.

À retenir : 

  • Assurez-vous d’avoir obtenu des documents et informations fiables et détaillées ;
  • Adressez-vous directement à l’entreprise concernée pour obtenir des renseignements ;
  • Interrogez vos partenaires commerciaux à la recherche de données.

Vous disposez maintenant des principales clés qui vous permettront d’évaluer la solvabilité client. Kwote est une solution de crédit management qui peut vous accompagner dans votre processus de prévention des risques d’impayés. Faites-en l’expérience gratuitement avec notre démonstration de logiciel par simple demande.

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