Quelles solutions pour la gestion de trésorerie de votre entreprise ?

Les difficultés de trésorerie ne sont pas une fatalité ! Manque de rentabilité ou défaut de gestion : tout problème a sa solution. DG, reprenez la main sur votre trésorerie !

Solutions gestion trésorerie entreprise

Les solutions face à un manque de rentabilité

Augmentez vos prix

Comment avez-vous fixé vos prix ? En vous inspirant de vos concurrents ? Et si oui, à quand remonte la dernière fois où vous avez mis à jour votre politique de prix ? Sachez qu’il est recommandé d’analyser le marché tous les ans, pour vérifier si vos prix correspondent à la réalité du marché. Attention toutefois : une augmentation doit toujours être progressive et justifiée au risque de fâcher vos clients, et porter sur des produits bien spécifiques (là où vos marges sont les plus faibles par exemple).

Augmentez vos ventes

Si vos prix sont alignés à ceux du marché et que votre rentabilité fait toujours défaut, la solution est sûrement à chercher du côté du volume de vos ventes. Vérifiez alors l’efficacité de vos canaux de distribution. Comment se portent vos points de ventes ? Votre site e-commerce ? Des experts existent dans chacun de ces domaines : vous pouvez les solliciter pour un diagnostic. Par ailleurs, d’autres canaux peuvent être développés comme la vente à domicile.

Touchez de nouveaux clients

L’acquisition de nouveaux clients est souvent coûteuse. Quelle que soit la stratégie de communication adoptée, il y a fort à parier qu’elle nécessite un investissement. Autant l’optimiser et miser sur les bons prospects. Pour ce faire, travailler vos personas est une étape indispensable. Ils vous aideront à  mettre sur pied une plateforme de marque efficace qui vous permettra de délivrer le bon message, au bon moment et surtout à la bonne personne ! Puis viendra le temps de mettre en pratique votre stratégie de communication : formation de commerciaux, refonte du site web, campagnes publicitaires, etc.

Les solutions pour fluidifier les process financiers

Diminuez vos charges

Réalisez une cartographie de vos charges. Dans un premier temps, répertoriez vos charges fixes comme le loyer, la mutuelle/prévoyance, les salaires, etc. puis re-estimez vos charges variables. Existe-t-il des charges inutiles que vous pourriez supprimer, ou à défaut réduire ? Par exemple, en essayant de renégocier le prix de l’assurance de vos locaux ou de vos fournisseurs, voir d’en changer ?

Pensez à la location ! En espaçant vos dépenses, elle peut donner un souffle d’air à votre trésorerie. De plus, en cas de coup dur, vous aurez la possibilité de stopper ou renégocier certains loyers selon l’engagement pris.

Trouvez des financements

En cas de besoin de trésorerie, vous pouvez renégocier vos prêts existants pour gagner sur vos mensualités. Pas de prêt en cours ? C’est peut-être le moment d’en contracter un, à condition de rassurer votre banquier quant à vos capacités de remboursement et à l’évolution de votre entreprise.

Si ce n’est pas encore fait, demandez une autorisation de découvert, sans oublier d’anticiper les agios qui seront facturés si vous y avez recours.

Limitez les impayés

Des solutions de type CRM dédiées au credit management vous permettent d’optimiser l’encaissement de vos factures grâce à une politique de relance bien pensée, un suivi client simple et efficace, ainsi qu’une meilleure collaboration dans vos équipes.

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Si vos clients tardent à vous payer, vous pouvez essayer l’affacturage, en cédant vos créances à une autre entreprise, moyennant finances. L’avantage ? Vous récupérez votre dû sous 24 à 48 heures.

Réduisez vos délais de paiement

Et faites gagner du temps à vos équipes ! En effet, avec un fond de roulement suffisant, votre business se fait plus rapidement. Plus besoin de perdre du temps en relances : automatisez votre procédure de recouvrement avec les relances personnalisées de Kwote.

Le paiement à 30 jours n’est pas obligatoire, vous pouvez exiger des acomptes et même des paiements comptants. Il suffit de le mentionner dans vos Conditions Générales de Vente. Plus vite vous êtes payés, plus votre trésorerie est sécurisée. Des solutions de paiement peuvent vous aider à digitaliser et optimiser vos processus de règlement. Par exemple, vous pouvez  avec Kwote envoyer vos factures directement à vos clients et vous faire payer en un clic grâce à l’option que CentralPay propose dans la solution.

A l’inverse, augmentez vos délais de règlement de facture côté fournisseurs, notamment ceux avec qui vous travaillez depuis longtemps, qui seront moins frileux. Moins vite l’argent sort, plus rapidement votre trésorerie est doublement sécurisée.

Optimisez la gestion de vos stocks

Un produit qui ne se vend pas coûte de l’argent. C’est à la fois un investissement qui n’a pas eu de retour et l’occupation d’un emplacement, les mois passant… Ce stock “dormant” est très dangereux pour votre trésorerie. Le déstockage (ou autre type de remise) peut être une solution. Améliorez la gestion de vos stocks permet une meilleure anticipation de la place disponible… même en cas d’imprévus ! Et à l’avenir, limitez vos stocks au strict minimum.

Mieux vaut prévenir que guérir

Anticiper, c’est la clé ! Plus vous surveillez vos indicateurs de rentabilité et mettez en place une gestion au cordeau, plus vous sécurisez votre trésorerie.  Avec une solution de crédit management, bénéficiez d’une vision 360°. Ainsi, vous optimisez la gestion de vos risques clients en déterminant, client par client, les bonnes limites de crédit et favorisez votre développement commercial.

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A retenir

  • Augmenter ses prix, son volume de vente et ses clients sont des solutions pour pallier un manque de rentabilité.
  • Trouver de nouvelles sources de financement, réduire ses charges, ses stocks, ses impayés et ses délais de paiement sont des solutions pour améliorer la gestion de sa trésorerie.
  • Mieux vaut anticiper plutôt que de gérer la casse avec notamment des solutions de credit management.

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