Comprendre votre limite de crédit : comment et pourquoi ?

Déterminer l’encours maximum à octroyer pour chaque client nécessite de croiser un grand nombre d’informations. Pour être capable de gérer les limites de crédit en interne, il faut réussir à les déterminer de manière autonome. Kwote vous explique tout dans cet article et vous montre comment déterminer simplement une limite de crédit grâce à son outil d’encours préconisé.

Qu'est-ce qu'une limite de crédit ?

Une limite de crédit est un terme utilisé pour décrire la quantité maximale d’argent que vous souhaitez et pouvez surtout accorder à votre client suite à une vente. Il s’agit en général d’un montant d’encours maximal accordé à votre acheteur (aussi appelé encours client). Lorsque le client paiera la facture, alors l’encours ou le crédit sera résorbé.

La limite de crédit est établie à partir d’une combinaison de facteurs. Vous devez être capable de rassembler les informations permettant de déterminer la disposition à rembourser l’encours de votre client. Des informations précises concernant l’historique de crédit seront requises pour permettre d’estimer correctement le montant disponible.

Fixer une limite de crédit pour chaque client n’est pas une décision facile à prendre. Elle doit correspondre au risque maximum que vous souhaitez prendre avec chacun.

Comment calculer la limite de crédit ?

Il n’existe pas de recette miracle pour calculer la limite de crédit. Chacun est libre d’utiliser les informations ou chiffres qu’il désire pour fixer un montant à ne pas dépasser.

Le montant disponible pour un client ou une entreprise va dépendre d’un certain nombre de facteurs, notamment du volume de commandes ou des conditions de paiement. Il faut donc examiner les informations fournies par le client ainsi que l’historique de crédit pour évaluer son risque financier

Pour évaluer les capacités financières de votre client, vous devez étudier : 

  • Son chiffre d’affaires : la limite de crédit doit obligatoirement rester en dessous du chiffre d’affaires du client. 
  • Son compte de résultat : il vous donnera une idée de l’ensemble des exercices passés et vous permettra d’affiner la limite de crédit, poste par poste. Le compte de résultat précise aux financeurs la rentabilité de l’entreprise et ses performances.
  • Son poste fournisseur : cet indicateur représente les dettes d’une entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs. Il apparaît au passif de l’entreprise dans le bilan comptable. Le poste fournisseur joue un rôle important, car il traduit l’impact des dettes fournisseurs sur le BFR de l’entreprise.

Quelle est l’importance des limites de crédit ?

Lorsque vous décidez d’accorder un délai de paiement à votre acheteur, la décision doit être longuement réfléchie. Prenez le temps d’évaluer la solvabilité de votre client pour vous assurer de sa capacité à rembourser. Cette étude vous permettra de fixer la limite de crédit la plus appropriée.

Pour cela, kwoting vous permet d’obtenir toutes les informations nécessaires à la prise de décision. Vous bénéficiez d’encours préconisés : un encours défensif, un encours conseillé et un encours offensif.

Découvrir kwoting

De son côté, le client doit être transparent sur ses revenus et dépenses actuels pour disposer d’une ligne de crédit suffisante, correspondant à ses besoins. Une bonne négociation des conditions de paiement est obligatoire. Payer un produit ou un service avec un délai permet aux entreprises de disposer de plus de cash et d’améliorer leur côte de crédit. C’est donc un avantage non négligeable.

Des garanties peuvent être mises en place pour assurer l’encours client. En cas de défaillance, vous pouvez vous couvrir à l’aide d’une assurance-crédit et déterminer la bonne limite de crédit pour sécuriser vos encours.

kwote et la gestion des limites de crédit

Pour une gestion efficace et sécurisée des limites de crédit, découvrez nos 3 principaux conseils : 

  1. Vérifiez les limites de crédit en cours et mettez en place des alertes si les seuils sont dépassés. Cela ne peut se faire que grâce à un suivi régulier.
  2. Mettez en place un outil de suivi pour surveiller l’encours global ou par client.
  3. Définissez une procédure de recouvrement efficace avec des actions de relance déterminées au préalable.

kwote est une solution tout-en-un vous permettant de piloter vos encours et de limiter vos risques d’impayés. Grâce à cet outil, pilotez votre poste clients et garantissez le paiement de vos factures. Vous pourrez facilement évaluer la fiabilité et la santé financière d’une entreprise, définir une limite de crédit et ainsi accroître votre sécurité financière. Pour en savoir plus, demandez une démo gratuite !

Demander une démo

Derniers articles

Articles

5 indicateurs clés pour booster la gestion du poste clients

Articles

Comment la digitalisation améliore votre relation financière client ?

Articles

Comment définir les bonnes limites de crédit, les calculer et les piloter ?

Articles

Définir les conditions de paiement : les bonnes pratiques

Articles

Créer des scénarios de relance sur kwote : notre guide