Gestion de trésorerie : les 5 logiciels à avoir pour prévenir les risques

La santé d’une entreprise est fortement liée à la fiabilité de l’écosystème dans lequel elle évolue. Ainsi, une bonne gestion de trésorerie passe par la création de relations plus efficaces avec vos prospects, fournisseurs, clients et partenaires. Oui, mais quels process adopter ? Quels outils mettre en place ? Découvrez les 5 meilleurs logiciels pour prévenir les risques.

Meilleur logiciel gestion de trésorerie

Le plus complet : le logiciel de type CRM dédié au credit management Kwote

Kwote est une solution métier complète qui regroupe toutes les fonctionnalités pour piloter votre poste client et en faire un véritable levier de performance, de la prévention du risque à la gestion du recouvrement.

Avec Kwote Risques, vous limitez vos impayés sans freiner votre développement commercial. Vous veillez ainsi à diffuser une culture cash dans votre entreprise.

Avec Kwote Recouvrement, vous créez des scénarios de relance personnalisés. Vous gagnez du temps tout en diminuant vos retards de paiement.

Logo Kwote

Le logiciel qui gère (absolument) tous vos paiements : Central Pay

Central Pay est une solution qui permet de centraliser tous les paiements sur une seule plateforme, en garantissant une expérience de paiement fluide et sécurisée.

En ligne, en physique, en mobilité et même à distance (SMS, email et QR Code), vous unifiez vos canaux de ventes tout en diversifiant vos moyens de paiement (cartes, e-wallets, virements, prélèvements, etc.). Vous adaptez vos types de paiements (one-click, échelonné, multi-participants, multi-supports, caution, etc.) et avez même la possibilité de digitaliser vos programmes de fidélité (monnaie-électronique, cashback, points, cagnotte, etc.) ! Central Pay permet notamment aux utilisateurs de Kwote de se faire payer par leurs clients par carte bancaire.

Mais CentralPay est bien plus qu’une solution de paiement. Son tableau de bord vous permet de piloter votre activité sans effort, notamment grâce à un environnement de comptes multi-utilisateurs. Cerise sur le gâteau, vous accédez à des services innovants complémentaires au paiement, comme des échanges de valeurs depuis des wallets monnaie électronique, la tokenisation des données ou encore de l’onboarding instantané (KYC & KYB).

Partenaire CentralPay

À l’échelle mondiale : la base de données BtoB Altares

Altares met à votre disposition la plus grande base de données mondiale BtoB ainsi que des solutions pour obtenir en un rien de temps des informations pertinentes sur vos marchés ainsi que vos prospects et partenaires. L’objectif ? Anticiper les risques de défaillance ou de fraude. Un atout indéniable, c’est pourquoi Kwote utilise les données d’Altares pour évaluer le comportement des payeurs.

Altares vous aide à gérer le risque crédit en France et à l’international en prévenant l’insolvabilité de vos partenaires business. Avec de bons indicateurs, vous prenez les bonnes décisions et assurez une croissance rentable de votre entreprise.

Partenaire Data altares

Le plus social : le logiciel de gestion du risque Codinf

Codinf regroupe un ensemble de réseaux par métiers et filières, dans le but d’accéder à de l’information fiable et vérifiée. Les transactions entre chaque membre du réseau sont ainsi sécurisées.

Ce logiciel vous permet également d’accéder à des informations comme l’identité, des évènements juridiques, au comportement payeur et à l’analyse de solvabilité de vos partenaires commerciaux. De plus, vous êtes alerté en cas de changement.

Le tableau de bord vous aide à analyser votre exposition au risque d’impayés. Par ailleurs, les outils et conseils en relance et recouvrement sont spécifiques à votre secteur d’activité.

L’atout indéniable de ce logiciel ? La possibilité de partager son expérience de paiement en informant anonymement les membres de votre réseau du comportement de certains de vos clients, et vice-versa d’enrichir votre propre connaissance.

Partenaire Codinf

Le 3 en 1 : les solutions dédiées à la gestion des risques de Creditsafe

Creditsafe propose différentes solutions pour vous aider à gérer les risques. Accessibles en ligne, les rapports vous permettent de vérifier la solvabilité de vos prospects, fournisseurs et clients en France et à l’étranger. Kwote se sert également des données de Creditsafe pour le kwoting, c’est-à-dire le recueil d’informations qualifiées (bon ou mauvais payeur, liquidation judiciaire, etc.) ainsi que la solvabilité des partenaires.

L’outil 3D Ledger, dédié à la conformité des entreprises, vous permet d’optimiser en toute simplicité vos prises de décisions KYC/KYB.

La solution Compliance vous fait bénéficier d’une solution collaborative et labellisée par Finance Innovation pour anticiper et réduire vos risques d’impayés.

Partenaire Crédit Safe

Vous l’avez compris : un logiciel (ou plusieurs) de trésorerie sont indispensables à une bonne gestion du risque et du recouvrement d’impayés. On notera tout de même que certains logiciels comme Kwote intègrent certaines fonctionnalités présentes chez d’autres, offrant ainsi la possibilité d’une solution complète et clé en main..

Demander une démo

A retenir

  • Une bonne gestion de trésorerie est l’une des clés de la réussite d’une entreprise.
  • Les bases de données BtoB permettent de vérifier la solvabilité des clients.
  • Les logiciels de recouvrement comme Kwote font gagner en efficacité pour récupérer les paiements.
  • Les solutions de paiement unifiées améliorent l’expérience de paiement et facilitent le règlement des factures en temps et en heure.

Derniers articles

Webinar

Recouvrement 2.0 : Les enjeux de l’automatisation des relances clients

4 astuces pour éviter les impayés
Infographies

4 astuces pour éviter les impayés

Infographies

Les étapes pour effectuer des relances efficaces

Infographies

Les solutions pour gérer sa trésorerie

Solutions gestion trésorerie entreprise
Articles

Quelles solutions pour la gestion de trésorerie de votre entreprise ?