Comment définir les bonnes limites de crédit, les calculer et les piloter ?
La limite de crédit c’est l’encours maximal que vous souhaitez accorder à un client. Une limite à fixer en ayant en tête une batterie de paramètres tant sa définition revêt un enjeu stratégique dans le pilotage, la réussite et la pérennité d’une entreprise. Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour calculer la limite de crédit client et piloter les encours de vos partenaires d’une manière efficace.
Calculer et définir les bonnes limites de crédit
C’est une étape déterminante dans la gestion du poste clients, car elle permet de restreindre les risques d’impayés. Les éléments à prendre en compte pour déterminer la limite de crédit sont :
- Le profil client
Pour pouvoir procéder au calcul, il est nécessaire d’avoir effectué un scoring et une analyse crédit. Ce sont des préalables qui permettent d’évaluer la solvabilité d’un prospect.
- Les capacités financières
L’encours maximal autorisé doit être cohérent avec les capacités financières de l’entreprise.
- Le chiffre d’affaires
La limite de crédit ne doit pas dépasser le chiffre d’affaires du client.
- Les conditions de paiement
Il s’agit ici des délais et moyens de paiement qui ont une incidence sur les risques d’impayés et de retards de paiement. Aussi, négocier des conditions de paiement permet d’en limiter la portée (besoin d’en savoir plus ? Retrouvez tous nos conseils et bonnes pratiques dans notre article sur les conditions de paiement). Cela peut être des acomptes, des échéanciers de facturation, des délais de règlement plus courts, etc.
Gérer les limites de crédit avec kwote
Utilisez les outils de kwote pour déterminer les limites de crédit de chaque client. Grâce à son tableau de bord, étudiez la situation financière de vos clients et obtenez un rapport de risques complet.
Kwote vous permet d’effectuer le scoring et l’analyse crédit directement depuis sa plateforme.
Vous disposerez d’un outil puissant de pilotage de vos encours clients et visualiserez les dépassements en temps réel. Ce système de surveillance est nécessaire pour sécuriser au maximum votre chiffre d’affaires. Pour en savoir plus, demandez votre démo personnalisée en ligne.
Et si vous souhaitez mieux comprendre les limites de crédit, découvrez l’article “Comprendre votre limite de crédit : comment et pourquoi ?”
Comment piloter les encours clients ?
La limite de crédit est une donnée qui doit évoluer en fonction de la situation du client. Il est impératif de rester au fait des événements pouvant impacter la santé financière et la solvabilité de ce dernier et d’ajuster sa limite si nécessaire. Définir les bonnes limites de crédit revient à réduire au maximum le risque d’impayés.
Quand procéder à une révision de la limite de crédit ?
Une actualisation de l’encours accordé doit être envisagée dans les deux cas suivants :
- lorsque le client publie ses états financiers ;
- lorsque l’encours maximal est atteint.
Et d’une manière générale, à chaque fois qu’un évènement ou des indices de dégradation de la santé financière du client se présentent comme un incident de paiement ou le non-respect des délais de règlement. A noter, qu’il peut également arriver que le client demande à augmenter son encours maximal. Sachez que la limite de crédit peut être revue à la hausse ou à la baisse, ou maintenue au même niveau. Cette modification fait partie de la stratégie de votre société, cette décision doit être réfléchie en fonction du risque client et de l’engagement financier que vous êtes prêts à prendre.
Que faire si l’encours maximal est atteint ou dépassé ?
Lorsque vous recevez une alerte de dépassement de l’encours, deux solutions s’offrent à vous :
- augmenter le plafond de la limite de crédit, si la situation du client le permet : volume d’activité plus important que d’habitude, situation financière stable et positive ou conditions de paiement toujours respectées ;
- maintenir la limite de crédit au même niveau.
Pour éviter d’accroître le risque d’impayés encouru par la société, vous pouvez, par exemple, retarder des livraisons en attendant le paiement des factures en cours, mettre en place de nouvelles conditions de paiement ou demander le paiement anticipé de certaines commandes. Il est également possible de négocier la mise en place de garanties complémentaires telles qu’une assurance-crédit ou encore une caution bancaire.
Pour éviter d’en arriver là, il peut être intéressant de fixer un encours maximal dès le début de la collaboration avec votre client. Sauf que parfois, ce montant est difficile à fixer : trop bas et vous ratez des opportunités, trop haut et vous vous mettez en danger.
Kwoting vous facilite la vie en proposant un “encours conseillé” basé sur toutes les informations récoltées sur les sites partenaires. Vous êtes joueur ? Alors la plateforme vous présente l’encours maximum dans un scénario offensif. Plutôt prudent ? Kwoting vous propose un scénario défensif.
Il existe aujourd’hui des outils performants et complets de gestion du poste clients. Meilleure gestion des risques, gain de temps et automatisation des tâches en sont les principaux avantages. Les données concernant les limites de crédit sont centralisées et analysées pour une gestion plus efficace de vos encours clients. Découvrez la démonstration complète du logiciel de credit management proposé par kwote !